Anatomie et statique du pied: Etude rapide de l'anatomie du pied, des repères osseux, de la statique du pied et des grandes pathaologies podales
Techniques d’actions réflexes et bases physiologiques : historique, bases embryologiques, arc réflexe, explications énergétiques (parallèles avec l’acupuncture).
Les zones réflexes : repères anatomiques, lignes directrices, cartographie des zones réflexes.
Projection des zones réflexes : les zones dorsales et les zones plantaires.
Etudes des zones de projection des différents systèmes : systèmes osseux, cardio-vasculaire, respiratoire, lymphatique, digestif, endocrinien, urinaire, nerveux, organes des sens et génitaux.
Les techniques de travail : observation du pied, sensibilité des différentes zones, manoeuvres préliminaires (manoeuvres de détente et massage traditionnel du pied, les différents types de mouvements).
Conduite d’une séance : indications et contre-indications, préparation et conditions du massage plantaire, effets secondaires possibles, déroulement de la séance, enchaînement général.
A la fin de ce stage, les participants connaissent les notions de base qui forment la réflexologie plantaire, ils savent repérer les zones réflexes reliées à toutes les structures du corps. Ils connaissent les indications et contre-indications de la réflexologie. Ils maîtrisent l’enchaînement de base du massage de réflexologie plantaire.