Formation Professionnelle de Santé
Rechercher   Retour au Catalogue

FORMATION PHYTOTHERAPIE ET AROMATHERAPIE EN PODOLOGIE

(Code: PAP)

Information complémentaire
FORMATION PHYTOTHERAPIE ET AROMATHERAPIE EN PODOLOGIE

DECOUVREZ NOTRE SERVICE APRES FORMATION

Formation Phytothérapie et aromathérapie en podologie

Durée : cette formation s'effectue sur 2 jours (14 heures).

Téléchargez notre plaquette.

PROGRAMME D'ETUDE

I/ IDENTIFIER UN PRODUIT PHYTOTHERAPEUTIQUE

  -Apprendre à reconnaître les dénominations (huile essentielle, huile végétale, hydrolat, macérat, friction, lotion, gel…) dans une jungle de termes flous.
   -Savoir lire une étiquette, identifier les critères de qualité et les produits dangereux.
   -Les procédés d'extraction d'une huile essentielle.

II/ LES HUILES ESSENTIELLES UN CONCENTRE BIOCHIMIQUE

    Repérer les grandes classes de molécules selon le graphique de Jollois. Les principaux types de molécules et leurs vertus généralement admises (antibactériennes, antivirales, antiparasitaires, antalgiques…)

III/ LES BIENFAITS PHYTOTHERAPEUTIQUES

    Protocoles de traitement, indications et contre indications pour les pathologies podales suivantes : Algodystrophie de la cheville, ampoules, botryomycome, cors, durillons, fasciite plantaire, hallux valgus, hématome sub-unguéal, hyperhidrose, hyperkératose, inflammation du tendon d'Achille, mycose cutanée, œil de perdrix, ongles abîmés, ongles incarnés (chez l'enfant et chez l'adulte), ongles infectés, pied sec, talons fendus, verrues plantaires, ulcération des membres inférieurs chez le diabétique.

IV/ MONOGRAPHIES SYNTHETIQUES

Monographies complètes, propriétés thérapeutiques, indications, contre-indications, utilisations thérapeutiques, tableau de synthèse biochimique type (résultat des chromatographies en phase gazeuse et spectrométries de masse) des huiles végétales et huiles essentielles suivantes.

    Huiles végétales : Argan, Amande douce, calophylle, nigelle, noyau d'abricot, millepertuis, ricin, rose musquée du chili.
    Huile essentielles : arbre à thé, basilic exotique, cannelier de Ceylan, ciste ladanifère, citron, citronnelle de Java, clou de girofle, eucalyptus citronné, eucalyptus mentholé, gaulthérie couchée, genévrier commun, géranium rosat, immortelle, laurier noble, lavande aspic, lavande vraie, lavandin super, mandarine rouge zeste, menthe pouliot, menthe verte, myrte verte, nard de l'Himalaya, palmarosa, pamplemousse, romarin à camphre, sarriette des montagnes, sauge officinale, thym vulgaire CT thuyanol, thym vulgaire CT Thymol.

V/ LE ROLE DE CONSEIL DU PODOLOGUE.

  - Rappels réglementaires et juridiques.
   - Comment conseiller efficacement ses patients (prévention, prolongement des soins…) en insistant sur les protocoles d'utilisation, les indications et contre indications des produits.



Formation Phytothérapie, Aromathérapie en Podologie


Objectifs pédagogiques :

A la fin de cette formation les participants savent lire une étiquette d'un produit phytothérapeutique et identifier les critères de qualité et les produits nocifs. Ils peuvent définir les différents produits phytothérapeutiques (huile végétale, huile essentielle, hydrolat, macérat…) et les utiliser sous différentes formes. En se référant au compte-rendu du cours les stagiaires peuvent utiliser des huiles essentielles et végétales sur des pathologies podales courantes et expliquer à un patient les indications, contre-indications et limites de l'aromathérapie et de la phytothérapie.

 

Profil des formateurs : Aromatologues et podologues  formateurs confirmés

 
Contrôle des connaissances :  Le contrôle des connaissances se fera par quatre séquences d'exercices pratiques et théoriques de 15' chacune, en auto-évaluation sous le contrôle des formateurs.

Les stagiaires ayant suivi l'intégralité de la formation se voient remettre un "certificat de formation ".

Pré-requis : Etre titulaire du DE de Pédicurie-Podologie.

Objectif de la formation : L'Objectif de cette action de formation est de permettre aux apprenants, de pouvoir utiliser des produits phytothérapeutiques de base (huiles essentielles, végétales et dérivés) de façon simple, pratique et sans danger, dans le cadre d'un cabinet de soin.

Méthodes et supports pédagogiques :

Santéform assure les moyens pédagogiques suivants,

*Mise à disposition des formateurs.
*Remise d'un compte rendu écrit sur les thèmes abordés.
*Logistique d'organisation de la salle.
*Mise à disposition du matériel pédagogique.

Partage du temps :

Alternance d'apports théoriques et pratiques.


Cette formation vous intéresse? Contactez-nous avec le formulaire.

Retrouvez notre choix de formation en aromathérapie aromathologie.