Err

Actualités

Histoire de la réflexologie plantaire

16 août 2012
 

réflexologie plantaire, réflexologie plantaire et médecine douce, réflexologie plantaire et aromathérapie, histoire de la réflexologie plantaire


UN PEU D'HISTOIRE

A Saqqarâ dans la tombe d'un médecin égyptien de haut rang, Ankmahor, datant de 2500 environ av. J.C, on a retrouvé un pictogramme représentant deux thérapeutes et deux patients, le premier effectuant un massage des pieds, le second un massage des mains.

Selon certaines sources, l'origine de la podo-réflexogie remonterait aux Incas, vers 12000 av. JC, mais rien ne permet de prouver cette thèse.

Nous pouvons aussi faire le rapprochement entre la médecine traditionnelle chinoise et la réflexologie. Ces deux méthodes reposent en effet sur l'existence de vecteurs d'énergie, reliant les mains et les pieds aux différentes structures du corps. Notons aussi que les grands méridiens d'acupuncture trouvent leur point de départ ou d'arrivée au niveau des pieds et des mains.

Au XVI°S, on sait que le sculpteur italien Cellini se massait les pieds pour se soigner.

En 1582, deux docteurs, Adamus et A'Tatis écrivirent un ouvrage sur la thérapie par les zones réflexes. A la même époque, à Leipzig, le docteur Ball publie un livre sur ce sujet.

En 1898, Sir Henry Head découvre que certaines zones de la peau deviennent hypersensibles quand un organe est malade (ce sont les zones de Head).

En Russie, Pavlov découvre l'importance des réflexes. En 1902, Alfons Cornélius publie un ouvrage intitulé : " points de pressions, origine et implications ".

Cependant, le véritable père de la podo-réflexologie est le Dr William Fitzgerald. Après des études universitaires, il exerce dans les hôpitaux de Vienne et de Londres, avant de devenir chef de service à l'Hôpital de Hartford (Connecticut). Il s'intéresse alors à la digitopuncture.

Il imagine une première localisation des zones réflexes, en divisant le corps humain en dix zones égales, correspondant chacune à un doigt ou un orteil, se poursuivant sur la partie postérieure du corps de manière identique, et reliées entre elles par la circulation de flux énergétiques. Ainsi, le pouce et le gros orteil se rapportaient à la zones 1, le petit doigt et le petit orteil à la zone 5. En 1917, il publie un ouvrage intitulé " zone Thérapy ". Cependant, ses recherches n'avaient alors que peu d'écoute.

C'est le Dc Eunice Ingham (1879/1974) qui va diffuser cette méthode. Physiothérapeute à l'Hôpital de Tampa Bay (Floride), elle est vite séduite par les théories de Fitzgerald qu'elle introduit dans son service. Face aux bons résultats de cette méthode, elle démissionne de son poste pour se consacrer uniquement à ses recherches. Très vite elle parvient à établir une carte complète des zones réflexes du corps et acquière une grande notoriété aux Etats-Unis. Elle publie un ouvrage majeur en 1938 " Stories the feet can Tell ".

Malheureusement, la seconde guerre mondiale retardera la diffusion de cette méthode en Europe.

 

Découvrez notre gamme de formation réflexologie plantaire appelé aussi formation réflexologie podale.

Définition de la réflexologie plantaire

16 août 2012

Définition Réflexologie plantaire, réflexologie plantaire et médecine douce, réflexologie plantaire et aromathérapie, histoire de la réflexologie plantaire, définition de la réflexologie plantaire, réflexologie podale.


LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE C'EST QUOI ?

La réflexologie plantaire s'appuie sur l'existence au niveau des pieds (comme dans d'autres régions mains, oreilles, yeux), de zones réflexes représentant l'ensemble des structures du corps (organes, os, muscles…).

La réflexologie plantaire (c'est à dire considérant l'individu dans sa globalité), permet de calmer des douleurs, de régulariser des déséquilibres, d'agir sur les grandes circulations internes, de favoriser l'élimination des déchets et toxines…

La réflexologie podale est donc un très bon complément à la médecine allopathique moderne, notamment lors des périodes de convalescence.

La réflexologie plantaire repose sur des bases neurologiques et s'appuie sur une technique précise, mais elle ne peut se pratiquer sans un bon sens de l'écoute de l'autre.




réflexologie plantaire, réflexologie plantaire et médecine douce, réflexologie plantaire et aromathérapie, histoire de la réflexologie plantaire, définition de la réflexologie plantaire, réflexologie podale.

Découvrez notre gamme de formation réflexologie plantaire appelé aussi formation réflexologie podale.

Article Vertus huile essentielle

4 jan. 2007

 

phytotherapie et huile essentielle - vertus huile essentielle

 

LES VERTUS D’UNE HUILE ESSENTIELLE

 

 

Le journaliste : Quelles sont les vertus d’une huile essentielle ?

 

Arnaud Peyrot (directeur de Santéform) : Une huile essentielle peut servir en cosmétique, pour se soigner, pour éliminer les moustiques... En fait une huile essentielle peut avoir des vertus multiples.

 

On peut soigner avec une huile essentielle ?

 

Absolument, une huile essentielle peut être un médicament. Certaines sont d’ailleurs réservées à la prescription médicale. Une huile essentielle peut agir sur de nombreux domaines spécifiques.
 
phytotherapie et huile essentielle - vertus huile essentielle

 

Il y a-t-il une huile essentielle anti-infectieuse ?

L’huile essentielle d’origan par exemple.

 

Une huile essentielle antivirale ?

L’huile essentielle de ravensara aromatica.

 

Une huile essentielle anti-inflammatoire ?

L’huile essentielle de lavande officinale.

 

Une huile essentielle antalgique ?

L’huile essentielle de clou de girofle.

 

Une huile essentielle anesthésiante ?

L’huile essentielle de menthe poivrée.

 

Une huile essentielle cicatrisante ?

L’huile essentielle d’hélicryse,

 

Une huile essentielle drainante ?

L’huile essentielle de cyprès.

 

Une huile essentielle calmante et relaxante ?

L’huile essentielle de lemongrass.

 

Comment s’utilise une essentielle ?

 

En massage qui allie huile végétale et huile essentielle.

En utilisant l’huile essentielle par diffusion atmosphérique.

Dans le bain en diluant  l’huile essentielle dans un émulsifiant végétal.

Par voie orale en diluant les gouttes d’huile essentielle dans un solubilisant.

 

phytotherapie et huile essentielle - vertus huile essentielle

  

Quelles précautions prendre dans l’usage d’une huile essentielle ?

Pour utiliser au mieux votre huile essentielle, il faut respecter scrupuleusement le mode d’utilisation, la quantité prescrite et n’acheter qu’une essentielle de très bonne qualité.

 

Comment reconnaître une huile essentielle ?

Sur votre huile essentielle  doit figurer : le nom latin, le chémotype, la partie distillée, une DLUO, le pays de production, l’espèce botanique, la mention 100% pure et naturelle. On peut alors parler d’huile essentielle de qualité.

 

Lexique :
 

huile essentielle : quintessence biochimique d’un végétal obtenue par extraction naturelle, permettant une utilisation thérapeutique. Les principes actifs des végétaux se trouvent très concentrés dans une huile essentielle.

 

huile essentielle bio : huile essentielle issue de culture biologique, contrôlée par une norme ECOCERT (label AB).

 

 

 phytotherapie et huile essentielle - vertus huile essentielle

 

 

Article Utilisation huile essentielle

4 jan. 2007
Utilisation huile essentielle - huile essentielle et aromatherapie - massage huile essentielle - huile essentielle naturelle- huile essentielle bio - diffuseur huile essentielle - medecine douce huile essentielle
 

UTILISATION D'UNE HUILE ESSENTIELLE
 
Le journaliste : Pouvez-vous nous expliquer comment s’utilise une huile essentielle ?

 

Arnaud Peyrot (directeur de Santéform) : On utilise une huile essentielle en cosmétique, en parfumerie mais on utilise aussi une huile essentielle comme médecine naturelle.

 

 Vous parlez de l’huile essentielle en massages ?

 

Ce n’est qu’une des façons d’utiliser une huile essentielle. Dans ce cas il faut mélanger votre huile essentielle à une huile végétale, et surtout ne pas utiliser d’huile essentielle dermocaustique.

 

Quels sont les autres façons d’utiliser une huile essentielle ?

 

Grâce à  un diffuseur d’huile essentielle. L’huile essentielle se diffuse alors dans toute la pièce et rayonne de ses bienfaits. Il faut toujours utiliser une huile essentielle pure.

 

Je peux aussi utiliser mon huile essentielle dans le bain ?

 

Oui mais en prenant soin de diluer votre huile essentielle dans un émulsifiant végétal, de ne pas utiliser d’huile essentielle dermocaustique et de ne pas choisir n’importe quelle huile essentielle, éviter la menthe poivrée (thermolysante).
 
Utilisation huile essentielle - huile essentielle et aromatherapie - massage huile essentielle - huile essentielle naturelle- huile essentielle bio - diffuseur huile essentielle - medecine douce huile essentielle

 

Certains prennent aussi l’huile essentielle par la bouche !
 

C’est le top de l’aromathérapie. Il faut diluer les gouttes d’huile essentielle dans un solubilisant végétal ou dans du miel et  respecter les doses prescrites. IL existe aussi des capsules d’huile essentielle aussi facile d’emploi qu’une une gélule classique.

 

D’autres méthodes d’utilisation d’une huile essentielle ?
 

Il ne faut pas oublier les fumigations de nos grands-mères. L’huile essentielle doit d’abord être mélangée à une solubilisant avant d’être versée dans l’inhalateur.

 

On m’a parlé aussi de suppositoires à base d’huile essentielle ?
 

Ce mode d’administration anal ou vaginal d’une huile essentielle est à réserver à la prescription médicale.

 

On a fait le tour des utilités d’une huile essentielle ?
 

Non, une huile essentielle s’utilise aussi en cuisine, quelques gouttes relèveront vos plats.

 

Vous ne nous avez pas parlé du rapport huile essentielle et cosmétique ?
 

Beaucoup de cosmétiques sont à base d’huile essentielle. Je vous conseille à ce titre l’utilisation d’hydrolat d’huile essentielle (eau florale).

 

Utilisation huile essentielle - huile essentielle et aromatherapie - massage huile essentielle - huile essentielle naturelle- huile essentielle bio - diffuseur huile essentielle- médecine douce huile essentielle 

 

Utiliser une huile essentielle est sans danger ?
 

Non ! Une huile essentielle est un produit très actif et comme pour un médicament  il faut respecter les précautions indiquées et les conseils d’usage de votre huile essentielle. Au besoin demander l’avis d’un spécialiste en huile essentielle (aromatologue).

 

 

Face à la puissance d’une huile essentielle il est nécessaire d’en vérifier la qualité non ?
 

Pour une huile essentielle la qualité est primordiale. Sur l’étiquette de votre huile essentielle doivent figurer : le nom latin, le chémotype, la partie distillée, une DLUO, le pays de production, l’espèce botanique, la mention 100% pure et naturelle.

 

 

LEXIQUE :

 

Aromathérapie : méthode thérapeutique consistant à se soigner par les bienfaits d’une huile essentielle.

 

Huile essentielle : quintessence biochimique d’un végétal obtenue par extraction naturelle, permettant une utilisation thérapeutique. Les principes actifs des végétaux se trouvent très concentrées dans une huile essentielle.

 

Huile essentielle bio : huile essentielle issue de culture biologique, contrôlée par une norme ECOCERT (label AB).

 

Huile essentielle thermolysante : huile essentielle baissant la température du corps.

 

Médecine naturelle : thérapie qui ne fait pas appel à des traitements d’origine chimique.

 

Phytothérapie : thérapie qui consiste à se soigner par le bienfait des plantes.

 

 

Utilisation huile essentielle - huile essentielle et aromatherapie - massage huile essentielle - huile essentielle naturelle- huile essentielle bio - diffuseur huile essentielle - medecine douce huile essentielle

 

Article Cosmetique

22 déc. 2006

Cosmetique naturelle - cosmetique bio - parapharmacie - cosmetique bio et parapharmacie - cosmetique naturelle et parapharmacie - cosmetique naturelle et cosmetique bio - parapharmacie en ligne 

 

 

Le journaliste : Bonjour, Comment expliquez-vous l’engouement  pour la cosmetique naturelle, la cosmetique bio ou parapharmacie ?

 

Arnaud Peyrot (directeur de Santéform) : Le monde de la cosmetique naturelle, la cosmetique bio  et la parapharmacie sont aujourd’hui en plein Boom. Après les nombreux scandales sanitaires dévoilés ces derniers temps, les consommateurs, parfois déçus par les parapharmacies classiques se tournent vers les cosmetiques naturelles ou les cosmetiques bio sans conservateurs ni parabens.

Aujourd’hui de plus en plus de personnes prennent soin d’elles et se tournent vers les cosmetiques naturelles ou  les cosmetiques biologiques.

 

Les conservateurs sont donc les ennemis de la cosmetique naturelle ou cosmetique biologique?

 

Car ils peuvent être dangereux ! Imaginez un mauvais produit étalé sur votre visage chaque jour pendant des années ! D’où l’engouement pour la cosmetique naturelle ou de la cosmetique bio.

 

Dans le monde de la parapharmacie, la différence entre cosmetique naturelle, cosmetique biologique et cosmetique classique c’est donc uniquement une question de conservateurs?

 

Cela n’est qu’un élément. Un produit de cosmetique naturelle ou cosmetique bio, utilise les bienfaits de la nature.. Dans un produit de cosmetique naturelle ou de cosmetique bio le bonheur est dans les principes actifs des plantes. Et ces composants naturels se retrouvent dans la cosmetique naturelle ou la cosmetique bio.

 

Cosmetique naturelle et cosmetique bio, c’est la même chose?

 

La cosmetique bio répond à une norme Ecocert, un label de type AB, avec un cahier des charges imposant. Mais la cosmetique naturelle est aussi une bonne alternative,  en proposant des produits naturels à un bon rapport qualité/prix. Un produit de cosmetique naturelle est issu de culture traditionnelle..

 

 

Donc vous ne vendez que des cosmetiques naturelles ou des cosmetiques bio ?
 

Santéform01.com sélectionne des cosmetiques naturelles ou des cosmetiques bio. Et en s’appuyant sur un réseau de petits laboratoires indépendants, nous vendons ces cosmetiques naturelles ou cosmetiques bio au meilleur prix.

 

Cosmetique naturelle - cosmetique bio - parapharmacie - cosmetique bio et parapharmacie - cosmetique naturelle et parapharmacie - cosmetique naturelle et cosmetique bio - parapharmacie en ligne

 

 

Quels sont justement vos critères de qualités pour une cosmetique bio ou naturelle?

 

Pour moi, cosmetique naturelle ou cosmetique bio veulent dire : produits naturels, forte teneur en principe actif, traçabilité, produits non testés sur les animaux, Cela devrait être obligatoire pour des cosmetiques naturelles ou des cosmetiques bio.

 

Peut-on dire que vous êtes une parapharmacie en ligne?

 

Une parapharmacie propose majoritairement des produits de très grands laboratoires. Mais parfois elle se tournent aussi vers les cosmetiques naturelles ou les cosmetiques bio. Mais les produits diffusés dans les parapharmacies en ligne ne sont pas toujours des produits de cosmetique naturelle ou de cosmetique bio. Santéform01 ne propose que de la cosmetique naturelle ou de cosmetique bio.

 

On ne trouvera donc pas les mêmes produits de cosmetique naturelle ou de cosmetique bio dans une parapharmacie ou sur votre site.

 

Cela est en effet peu probable. Comme je vous l’ai déjà dit nous favorisons des petits laboratoires indépendants, qui investissent dans le produit, dans les principes actifs à la base de la cosmetique naturelle ou de la cosmetique bio.

 

En quoi est-ce un avantage pour le consommateur final d’acheter de la cosmetique bio ou de la cosmetique naturelle sur votre site plutôt que dans la parapharmacie d’en face ?

 

En commandant sur santéform01.com plutôt qu’en parapharmacie traditionnelle, le consommateur est assuré : d’avoir un produit de cosmetique naturelle ou de cosmetique bio, aux fragrences originales, très riches en principes actifs et au meilleur rapport qualité/prix.
 
Cosmetique naturelle - cosmetique bio - parapharmacie - cosmetique bio et parapharmacie - cosmetique naturelle et parapharmacie - cosmetique naturelle et cosmetique bio - parapharmacie en ligne
 
 
Lexique :

 

Cosmetique naturelle : produit de beauté d’origine naturelle, à base de composés végétaux, élaboré sans conservateur, colorant et produit de synthèse.

 

Cosmetique bio : produit de beauté d’origine naturelle issus de l’agriculture biologique, à base de composés végétaux, élaboré sans conservateur, colorant et produit de synthèse (contrôlés par une norme ECOCERT).

 

Parapharmacie : lieu de vente de produits de soins, ayant des vertus thérapeutiques, mais ne nécessitant aucune prescription médicale. 

 

 

Cosmetique naturelle - cosmetique bio - parapharmacie - cosmetique bio et parapharmacie - cosmetique naturelle et parapharmacie - cosmetique naturelle et cosmetique bio - parapharmacie en ligne

 

Article Phytothérapie

21 déc. 2006

Phytotherapie - medecine naturelle - phytotherapie et medecine naturelle - phytotherapie et huiles essentielles


Le journaliste : Expliquez-nous ce qu'est la phytotherapie et en quoi c'est une medecine naturelle ?

Arnaud Peyrot (directeur de Santéform) : La phytotherapie est l'art de se soigner par les plantes, c'est donc une medecine naturelle, car sans produits chimiques, les huiles essentielles sont une partie de la phytotherapie.

Phytotherapie - medecine naturelle - phytotherapie et medecine naturelle - phytotherapie et huiles essentielles

Comment s'explique l'engouement pour les medecine naturelle en général et la phytotherapie en particulier ?

Les consommateurs font attention à ce qu'ils avalent. On a vu les méfaits des antibiotiques devenus automatiques ! Maintenant, pour les petites pathologies, beaucoup se tournent vers les médecines naturelles comme la phytotherapie

Cette medecine naturelle est-elle efficace ?

La phytotherapie, se soigner par les plantes est la medecine naturelle qui a conditionné toutes les médecines du monde. C'est l'efficacité première.

Medecine naturelle et médecine douce, c'est la même chose ?

Non une médecine douce (homéopathie) est sans aucun danger, ce qui n'est pas le cas de la phytotherapie, medecine naturelle où il faut prendre de nombreuses précautions d'usage.

Quelles précautions prendre dans l'usage de la phytotherapie medecine naturelle ?
La phytotherapie est une medecine naturelle sans danger si vous respecter les prescriptions d'usage et que vous achetez des produits de haute qualité.

Quels sont justement vos critères de qualités en phytotherapie et en medecine naturelle ?

Pour une phytotherapie, préambule à une medecine naturelle de qualité, nous sélectionnons des produits purs, réalisés par des passionnés qui mettent l'argent dans la qualité et non dans la communication.

Phytotherapie - medecine naturelle - phytotherapie et medecine naturelle - phytotherapie et huiles essentielles

Quels produits de phytotherapie proposez-vous sur votre site ?

Nous sommes axés sur l'aromathérapie, branche de la phytotherapie. Nous vendons de nombreuses huiles essentielles, capsules, gels et autres produits de medecine naturelle.

Votre site ne propose que des produits naturels de phytotherapie ?

Bien sûr pas de medecine naturelle sans produits naturels. Mais au-delà nous la phytotherapie, nous proposons également toute une gamme de cosmétique naturelle.

En quoi est-ce un avantage pour le consommateur d'acheter ses produits de phytotherapie sur votre site plutôt que dans la parapharmacie d'en face ?

En commandant sur santéform01.com plutôt qu'en parapharmacie traditionnelle, le consommateur est assuré : d'avoir un produit de phytotherapie de qualité, idéal pour la pratique de la medecine naturelle et au moindre coût !

Phytotherapie - medecine naturelle - phytotherapie et medecine naturelle - phytotherapie et huiles essentielles

 
Lexique :

Huile essentielle : quintessence biochimique d'un végétal obtenue par extraction naturelle, permettant une utilisation thérapeutique. Les principes actifs des végétaux se trouvent très concentrées dans une huiles essentielle.

Medecine naturelle : thérapie qui ne fait pas appel à des traitement d'origine chimique.

Phytotherapie : thérapie qui consiste à se soigner par le bienfait des plantes. 


Phytotherapie - medecine naturelle - phytotherapie et medecine naturelle - phytotherapie et huiles essentielles