Formation Professionnelle de Santé
Rechercher   Retour au Catalogue

FORMATION REFLEXOLOGIE PLANTAIRE EN MILIEU HOSPITALIER

(Code: RPHD)

Information complémentaire
FORMATION REFLEXOLOGIE PLANTAIRE EN MILIEU HOSPITALIER

Réflexologie plantaire dans la cadre d'une hospitalisation à domicile


Durée : cette formation s'effectue sur 3 jours (21heures).


PROGRAMME D'ETUDE


1ère demi-journée :


Le stress et le langage du corps: Etude et définition du stress (Théorie de Canon), de ses causes, de ses conséquences et de la manière dont il se traduit dans le schèma neuro-musculaire.

Le corps et la relaxation: Rappel général de l'anatomie du corps humain et étude des facteurs de détente (incidence des points réflexes).

Psychopathologie et relaxation: Etude élémentaire des bases de la psychologie somatique, du schèma corporel, des patterns neuro-musculaire, et de l'incidence positive de la podo-réflexologie sur ces facteurs.

Détente du pied :Manipulations de détente podale, étude des mouvements de mobilisation douce du pied.

2ème demi-journée :


Anatomie du pied: Etude précise des os, articulations, muscles, tendons, veines et vaisseaux du pied. Indentification pratique des repères du pied.

Les pathologies du pied: Etude des maladies et déformations courantes du pied (hallux valgus, hallux rigidus, cors et durillons, hypertrophie unguéale, arthrose du pied, ulcérations, pied diabétique...).

Contre indications :Etude des contre-indications à la pratique de la réflexologie plantaire (maux perforants, ulcères, entorses, phlèbites…).

Préparation de l'enchaînement de réflexologie plantaire : Conditions de la pratique (installation du patient) et ergonomie de la posture du praticien.

 

3ème demi-journée :


Techniques d'actions réflexes: Etude rapide de l'historique de la réflexologie plantaire, de son mode opératoire réflexe et énergétique.

Les zones réflexes

Les lignes directrices, cartographie des zones réflexes (longitudinales et transversales).

Repérage des zones réflexes

Repérage pratique des zones dorsales et les zones plantaires

4ème demi-journée :


Etudes des zones de projection des différents systèmes:Système osseux, système cardio-vasculaire, appareil respiratoire, système lymphatique, appareil digestif, système endocrinien, appareil urinaire, système nerveux et des organes des sens, organes génitaux.

Rappels physiologiques et anatomiques succints.

Repérage des zones de projection sur le pied.

Manipulation pratique de ces zones.

5ème demi-journée :


Mise en pratique d'une séance de réflexologie plantaire


Les préliminaires : Détection des contre-indications éventuelles, installation du patient et du thérapeute, anamnèse, mise en confiance.

La détente articulaire du pied :Observation du pied, sensibilité des différentes zones, manoeuvres préliminaires (manipulation de détente, mobilisation douce du pied).

Enchaînement général :Travail par des manipulations précises des grandes zones réflexes du pied en tenant compte de la sensibilité du patient.

6ème demi-journée :


Mise en pratique d'une séance de réflexologie plantaire (suite)


Application du protocole complet d'une séance de réflexologie plantaire : En respectant la durée, les manipulations et en travaillant dans une posture ergonomique.


6 demi-journées- 21 heures-


Objectif de formation : Cette formation a pour objectif de permettre aux participants, de pouvoir pratiquer la réflexologie de façon sûre et immédiate, dans le cadre de leur activité d'aide-soignante en hospitailisation à domicile.


Objectifs pédagogiques : A la fin de cette formation, les participants savent repérer les grandes structures du pieds. Ils savent expliquer les bienfaits relaxants de la réflexologie. Ils sont capables de détecter les pathologies podales majeures et peuvent reformuler les contre-indications de la réflexologie plantaire. Ils savent situer les zones réflexes principales sur le pied. Ils sont capables d'effectuer un enchaînement de base deréflexologie plantaire, en utilisant des manipulations adaptées et en adoptant une position ergonomique.


Pré-requis: Etre titulaire à minima d'un diplôme d'aide soignant ou équivalent.


Moyens pédagogiques : Santéform assure l'ensemble moyens pédagogiques (formateur, supports de cours remis aux stagiaires, matériel pédagogique). Les moyens logistiques (équipement d'une salle chauffée : tables, chaises, rétroprojecteur, écran, paperboard) et administratifs (convocation des particpants, planning de réservation) seront à la charge du client. Les fauteuils de réflexologie pour la pratique seront emmenés par Santéform.


Profil des intervenants : Infimière, pédicure-podologue, réflexologue, formateurs confirmés.



Contrôle des connaissances de validation des acquis : Le contrôle des connaissances se fera par 6 auto-évaluations sous le contrôle des formateurs.

Les stagiaires ayant suivi l'intégralité de la formation se voit un «certificat de formation en rélexologie pratique de base».La formation aura lieu par alternance d'apports théoriques et de séances pratiques en face à face pédagogique.

Effectif : maximum 12 personnes.

Cette formation vous ineresse? Contactez nous avec le formulaire.

Retrouvez notre choix de formation en réflexologie plantaire.