Formation Professionnelle de Santé
Rechercher   Retour au Catalogue

FORMATION REFLEXOLOGIE PLANTAIRE ESTHETIQUE

(Code: RPE)

Information complémentaire
FORMATION REFLEXOLOGIE PLANTAIRE ESTHETIQUE

DECOUVREZ NOTRE SERVICE APRES FORMATION!


FORMATION REFLEXOLOGIE PLANTAIRE ESTHETIQUE




Durée: 3 jours (21 heures)


PROGRAMME D'ETUDE 



I/ Techniques d'actions réflexes et bases physiologiques
Historique, bases embryologiques, l'arc réflexe, explications énergétiques (parallèles avec l'acupuncture).



II/ Les zones réflexes
Repéres anatomiques, les lignes directrices, cartographie des zones réflexes.


III/ Projection des zones réflexes
Les zones dorsales et plantaires.


IV/ Etude de la projection des différents systèmes
Systèmes osseux, cardio-vasculaire, respiratoire, lymphatique, digestif, endocrinien, urinaire, nerveux, organes des sens et génitaux.


V/ Les techniques de travail
Observation du pied, sensibilité des différentes zones, manœuvres préliminaires (manœuvres de détente et massage traditionnel du pied), les différents types de manipulation.


VI/ Indications et contre-indications
Indications et contre-indications, préparation et condition du massage plantaire, effets secondaires possibles, déroulement de la séance, enchaînement général.


Validation des acquis : Le contrôle des connaissances sera effectué de façon continue par le formateur. Sous réserves de validation des connaissances par le formateur, les participants ayant suivi l'ensemble de la formation se voient remettre un Certificat de Formation à la Pratique de la Réflexologie Plantaire «mention relaxation-esthétique».

Objectif de la formation: L'Objectif de cette action de formation est de permettre aux participants, de pouvoir pratiquer la «Réflexologie plantaire» dans le cadre de séances de détente corporelle, en établissement esthétique ou associé.Après cette formation, les stagiaires seront capables de pratiquer cette technique en toute sécurité et selon «les règles de l'art».A ce titre l'accent sera mis sur les gestes à employer et ceux à proscrire, sur les indications et les «contre-indications».


Méthodes et support pédagogiques: Un formateur assurera l'enseignement de cette pratique aux stagiaires. Pour se faire le nombre de stagiaires est limité à 10 personnes. En effet, cette formation étant à 70% pratique, il est nécessaire que le formateur ait le temps de bien expliquer et montrer, les gestes et manœuvres adéquates à chacun des stagiaires.
Le premier jour, les stagiaires s'exerceront par binômes, l'un avec l'autre, sous le contrôle du formateur. Les deux jours suivants, les stagiaires pourront s'ils le désirent faire appel à des «modèles» afin d'avoir une expérience concrète de la maîtrise de cette pratique, toujours sous le contrôle du formateur.
Santéform assure les moyens pédagogiques de la formation. Aussi, il sera remis à chaque stagiaire un livret relié, résumant les cours. Santéform fournira aussi les planches couleurs nécessaires au repérage des points réflexes.


Public concerné:
· Esthéticiennes, personnels des SPA, centre de thalassothérapie et autres établissements de balnéo-thérapie.
· Naturopathes, relaxologues, praticiens en détente corporelle et métiers associés.
· Personnes en reconversion professionnelle.

Cette formation vous intéresse? Contactez nous avec le formulaire de contact!

Retrouvez nos choix de formations en Réflexologie plantaire