Formation Professionnelle de Santé
Rechercher   Retour au Catalogue

FORMATION REFLEXOLOGIE PLANTAIRE PROFESSIONNELS DE SANTE

(Code: RPS)

Information complémentaire
FORMATION REFLEXOLOGIE PLANTAIRE PROFESSIONNELS DE SANTEDECOUVREZ NOTRE SERVICE APRES FORMATION!!!! 
 

PRATIQUE DE LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

Durée: cette formation s'effectue sur 8 jours (56 heures), en 3 niveaux espacés d'environ un mois.
 
Télecharger notre plaquette au format PDF.

PROGRAMME D'ETUDE


LES TECHNIQUES DE BASE (module 1: 3jours)

I/ Techniques d'actions réflexes et bases physiologiques
Historique, bases embryologiques, l'arc réflexe, explications énergétiques (parallèles avec l'acupuncture).

II/ Les zones réflexes
Repères anatomiques, les lignes directrices, cartographie des zones réflexes(longitudinales et transversales).

III/ Projection des zones réflexes
Les zones dorsales et les zones plantaires.

IV/ Etudes des zones de projection des différents systèmes
Système osseux, système cardio-vasculaire, appareil respiratoire, système lymphatique, appareil digestif, système endocrinien, appareil urinaire, système nerveux et des organes des sens, organes génitaux.

V/ Les techniques de travail
Observation du pied, sensibilité des différentes zones, manœuvres préliminaires (manœuvres de détente, massage traditionnel du pied), les différents types de manœuvre.

VI/ Conduite d'une séance
Indications et contre-indications, préparation et conditions du massage plantaire, effet secondaire possible, déroulement de la séance, l'enchaînement général.

Objectifs pédagogiques: Théorie 35%, Pratique 65%.

Acquis: A la fin de ce module les participants connaissent les notions de bases qui forment la réflexologie plantaire, ils savent repérer les zones réflexes du pied reliées à toutes les structures du corps, ils connaissent les indications et contre-indications de la réflexo-thérapie ainsi que le déroulement de la séance. Ils maîtrisent l'enchaînement de bases du massage de réflexologie plantaire.

TRAITEMENTS SPECIFIQUES (Module2: 3 jours)

I/ Révision
Enchaînement de base, bilan des pratiques de chacun et questions relatives à ces premières pratiques.

II/ Conduite du traitement
Les différences de textures tissulaires, la statique du pied, l'état circulatoire, l'état de tonicité général.

III/ Procédure de traitement
Accueil, dépistage et conduite de la séance.

IV/ Les manifestations des déséquilibres
Analyse des modifications de la tension et de la texture des tissus, des granulations et des différentes sensations de douleurs…

V/ Actions spécifiques sur les zones sensibles
Apprendre à doser l'effort en fonction de la sensibilité particulière des zones réflexes (notion de zone en excès ou en vide), durée des stimulations, rythme des séances.

VI/ Exemple de stimulations spécifiques sur des pathologies courantes
Glossaire des affections courantes et de leurs localisations sensibles, évaluation de la fréquence des traitements, modulation du traitement.

Partage du temps: Théorie 30%, Pratique 70%.

Objectifs pédagogiques: à la fin de ce module, chaque participant est capable de dépister les déséquilibres se manifestant sur les zones plantaires et de les relier aux grands types d'affections courantes. Il est sait corriger ces déséquilibres par des manœuvres adaptées et précises. Il maîtrise la procédure complète composant une séance de podo-réflexologie.


MEDECINE CHINOISE ET HUILES ESSENTIELLES (Module3: 2 jours)


I/ La podo-réflexologie et le système médical chinois 1
L'Energie vitale, le yin et le yang la circulation énergétique, indications thérapeutiques des points des douze méridiens.

 

II/ La podo-réflexologie et le système médical chinois 2
La théorie des cinq éléments, traitement de podo-réflexologie selon la théorie des cinq éléments reliés à chaque saison.

III/ Utilisation de lotions et de produits de massage
Les différents types de produits (lotions, crèmes, huiles essentielles…). Traitement avec les huiles essentielles en fonction de chaque patient.

IV/ Synthèse finale
Préparation à la pratique en cabinet, indications de tarifs et de procédés de communication.

Partage du temps: Théorie 40%, Pratique 60%.

Acquis: à la fin de ce module, chaque participant connaît les bases du système médical chinois. Il est capable d'adapter le traitement de réflexologie plantaire à ce système, offrant ainsi un enchaînement complet. Il sait choisir les huiles essentielles convenant au massage plantaire de chaque patient en fonction de chaque type de déséquilibre. Le stagiaire reçoit son attestation de formation.

Validation des acquis : Le contrôle des connaissances sera effectué de façon continue par le formateur. Sous réserves de validation des connaissances par le formateur, les participants ayant suivi l'ensemble de la formation se voient remettre un Certificat de Formation à la Pratique de la Réflexologie Plantaire.

Objectif de la formation:
L'objectif de cette action de formation est de permettre aux participants, de pouvoir pratiquer la «Réflexologie plantaire» dans le cadre d'un cabinet médical ou paramédical, en milieu hospitalier ou associé. Après cette formation, les stagiaires seront capables de pratiquer cette technique en toute sécurité.

 

Méthodes et supports pédagogiques:
Un formateur assurera l'enseignement de cette pratique aux stagiaires. Pour se faire le nombre de stagiaires est limité, chaque formateur encadrant au maximum 10 personnes .Les stagiaires s'exerceront par binômes, puis sur des «modèles» afin d'avoir une expérience concrète de la maîtrise de cette pratique, toujours sous le contrôle du formateur.

Santéform assure les moyens pédagogiques suivants:
Mise à disposition d'un formateur pour la durée de l'action de formation.
Remise, après chaque module d'un compte rendu écrit sur les thèmes abordés.
Remise le troisième week-end de formation d'une trousse de pratique de la réflexologie, contenant 10 huiles essentielles (en flacons verre de 10ml); 1 base neutre (huile végétale 50ml);  1 planche en couleur de réflexologie plantaire (Format A4).

Intervenants:
Tous les intervenants sont réflexologues ayant au moins 10 ans de pratique professionnelle et cinq ans d'expérience dans la formation professionnelle.

Public concerné:
Cette formation est réservée  aux personnes ayant obtenu un des diplômes suivants :

Diplôme de Pédicure Podologue DE
Diplôme de Masseur-Kinésithérapeute DE
Diplôme de Médecine Générale
Diplôme d'infirmière DE

A défaut, le stagiaire devra écrire une lettre de motivation accompagnée d'un CV, l'organisme de formation jugeant alors l'aptitude ou non du stagiaire à suivre cette formation. Il donnera sa confirmation par écrit sous 15 jours.

Cette formation vous interesse? Contactez-nous avec le formulaire (en cliquant sur information complémentaire) et nous adressons tous les détails (lieux, tarifs, dates...)

>Retrouver aussi notre choix de formation en Réflexologie plantaire.>