Err

Hospitalisation à domicile

FORMATION "REFLEXOLOGIE PLANTAIRE EN MILIEU HOSPITALIER"


 La réflexologie plantaire ou réflexologie podale est maintenant utilisée en milieu hospitalier, comme en témoigne l'article de février 2012 de la revue Apicil, relatant le projet conduit par l'hôpital Lyon Mermoz en partenariat avec la fondation APICIL pour permettre à certains patient de bénéficier de soins de podo-réflexologie.


La réflexologie plantaire est une technique de soin complémentaire holistique qui est intéressante à plusieurs titres dans le cadre d'une hospitalisation.


Tout d'abord cette méthode anti-stress est un formidable moyen de détente et de relaxation en profondeur, qui permet de limiter les effets pathogènes du stress. En milieu hospitalier elle est importante car elle permet d'aider à désactiver l'anxiété des patients, souvent responsable de tensions avec le personnel soignant. La réflexologie podale participe donc de la "bien traitance" des patients.


Ainsi la réflexologie plantaire permet une créer un environnement plus apaisé, ressenti au final aussi bien par les patients que par les soignants. Elle permet notamment de limiter de manière significative les appels non justifiés.


La réflexologie plantaire est tout particulièrement appréciée dans les services de soins palliatifs, où l'expression "prise en main" prend tout sens, au sens propre comme au figuré.


Elle est également appréciée dans les centres anti-douleur, car la réflexologie plantaire permet d'aider à lutter contre les tensions et les douleurs parasites. Elle peut donc s'avérer un allié précieux.


La réflexologie podale est aussi un soin agréable à dispenser par les soignants, ayant pour effet de détendre le patient et le praticien en même temps.


Enfin notons que la réflexologie plantaire peut aussi prendre sa place dans une hospitalisation à domicile (SSIAD) ce qui a déjà été mis en place par certains SSIAD-ADMR.