Formation réflexologie plantaire



Formation réflexologie plantaire pour professionnels de santé



Module 1 : Techniques de base
Module 2 : Stade avancé
Module 3 : Perfectionnement

   Techniques de base
Module 1 (3 jours)
 

         Techniques d’actions réflexes et bases physiologiques : historique, bases embryologiques, arc réflexe, explications énergétiques (parallèles avec l’acupuncture).    

 

         Les zones réflexes : repères anatomiques, lignes directrices, cartographie des zones réflexes.    

 

         Projection des zones réflexes : les zones dorsales et les zones plantaires.    

 

         Etudes des zones de projection des différents systèmes : endocrinien cardio-vasculaire, respiratoire, lymphatique,  digestif, urinaire, osseux, nerveux, organes des sens et génitaux.    

 

         Les techniques de travail : observation du pied, sensibilité des différentes zones, manoeuvres préliminaires (manoeuvres de détente et massage traditionnel du pied, les différents types de mouvements).    

 

         Conduite d’une séance : indications et contre-indications, préparation et conditions du massage plantaire, effets secondaires possibles, déroulement de la séance, enchaînement général.

 

 

A la fin de ce niveau, les participants sont capables d'expliquer à un patient ce qu'est la réflexologie plantaire, ils savent repérer les zones réflexes reliées à toutes les structures du corps. Ils peuvent reformuler les indications et contre-indications de la réflexo-thérapie et effectuer l’enchaînement de base du massage de réflexologie plantaire.

 
                                                                                                   Suite