Article réflexologie plantaire et médecine douce

aromathérapie, médecine douce, réflexologie plantaire, réflexologie plantaire et médecine douce, réflexologie plantaire et aromathérapie

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE MÉDECINES DOUCES OU RELAXATION ?

 

Comment vous est venue votre passion pour les médecines douces et notamment la réflexologie plantaire?

ARNAUD PEYROT (fondateur de Santéform) : J'ai d'abord connu la réflexologie plantaire côté patient. En effet, adolescent c'est grâce à la réflexologie plantaire que je me suis débarrassé de troubles respiratoires cela m'a permis de m'interroger sur l'efficacité des médecines douces.

Et de là, vous êtes devenu formateur en réflexologie plantaire !
Exact ! Progressivement mon attirance pour les médecines douces m'a conduit à me former longuement à la réflexologie plantaire. J'ai ensuite ouvert un cabinet de réflexologie plantaire puis j'ai fini par enseigner la réflexologie plantaire.

Comment expliquez-vous le succès des médecines douces en général et de la réflexologie plantaire en particulier ?
Dans les médecines douces, les personnes recherchent une prise en main, plus qu'un centre de distributions de médicaments. La réflexologie plantaire répond à ce besoin, car au sens propre comme au figuré, la réflexologie plantaire offre cette prise en main.
De plus avec les médecines douces c'est la qualité de l'écoute qui prime, on ne sépare pas le mental du physique ce qui est le cas le l'allopathie.

Mais pensez-vous que la réflexologie plantaire fasse partie des médecines douces ou des techniques de relaxation ?
Les deux, la réflexologie plantaire est un formidable moyen de relaxation, qui permet d'agir sur le stress, mais la réflexologie plantaire peut aussi avoir des visées thérapeutiques, dans ce cas elle doit être pratiquée par un professionnel de santé.

A travers toutes les offres de médecines douces, comment bien choisir son praticien en réflexologie plantaire?
Pour de la relaxation ou de la détente vos pouvez pratiquer la réflexologie plantaire dans un institut ou un SPA. Pour un problème de santé précis, choisissez un professionnel de santé formé aux médecines douces qui jugera de l'opportunité d'utiliser la réflexologie plantaire.

Par rapport aux médecines douces, quels bienfaits peut-on tirer de la réflexologie plantaire?
A mon sens il ne s'agit pas d'un concours entre médecines douces. Parmi toutes les médecines douces, chacun peut choisir ou non la réflexologie plantaire, très utile pour soulager les douleurs inexpliquées, combattre le stress, régler les problèmes de sommeil. La réflexologie plantaire agit en général sur tous les transits.

Toutes les médecines douces peuvent avoir des contre-indications, est-ce aussi le cas de la réflexologie plantaire?
Absolument, la réflexologie plantaire est déconseillée en cas de phlébite, problèmes cardiaques sévères, entorses, brûlures, ulcères ou œdèmes au pied.

aromathérapie, médecine douce, réflexologie plantaire, réflexologie plantaire et médecine douce, réflexologie plantaire et aromathérapie

Par rapport aux autres médecines douces, une séance de réflexologie plantaire dure combien de temps?
Toutes les médecines douces, proposent des consultations longues, pour la réflexologie plantaire c'est le même principe, il faut compter environ une heure.

De mêmes, les médecines douces proposent toutes un suivi des séances, quid de la réflexologie plantaire ? Comme pour les autres médecines douces, c'est le même principe, en réflexologie plantaire il faut compter entre 3 et 10 séances.

Et au niveau tarif, comment se situe la réflexologie plantaire par rapport aux autres médecines douces ? Comme pour les autres médecines douces, la réflexologie plantaire connaît de grands écarts selon les villes, le lieu et la profession du thérapeute, en moyenne il faut compter 50€.

aromathérapie, médecine douce, réflexologie plantaire, réflexologie plantaire et médecine douce, réflexologie plantaire et aromathérapie

 

LEXIQUE :

Aromathérapie : méthode thérapeutique consistant à se soigner par les bienfaits des huiles essentielles.

Médecine douce : ensemble des méthodes thérapeutiques qui ne font appel à aucun traitement ou manipulation pouvant provoquer des effets secondaires.

Réflexologie plantaire : méthode consistant à agir sur l'organisme par des pressions sur les points réflexes de ces organes, situés à la surface du pied.

 

aromathérapie, médecine douce, réflexologie plantaire, réflexologie plantaire et médecine douce, réflexologie plantaire et aromathérapie

Découvrez notre gamme de formation réflexologie plantaire appelé aussi formation réflexologie podale.